LE POIDS DES CARTABLES
Analyse suite à la pesée du 4 octobre 2011 à l'entrée du collège
Le cartable
est trop lourd
Un
élève pèse, en moyenne 46kg et son cartable 5.7kg soit 12,39 % de son propre poids.
Le cartable
est plus lourd en 6ème qu'en 4ème
Le
poids du cartable ne dépend pas du poids de celui qui le porte. Un élève de 6ème
pèse en moyenne 43.8 kg
et son cartable 6,7kg soit 15,29 % de
son poids. L'élève de 4ème est un peu mieux loti puisque son
cartable ne pèse que 4.8kg alors qu'il pèse en moyenne 47.3kg. Le rapport poids
du cartable / poids de l'élève s'abaisse du coup à 10,14 %.
Nous remarquons cette année un progrès quant au poids du
cartable qui a diminue par rapport à 2009
Pour les élèves de sixième de 17.72% de leur poids nous
descendons à 15.29%
Pour les élèves de quatrième de 11.5% de leur poids nous
descendons à 10.14%
Les élèves se
plaignent peu du poids de leur cartable
Pourquoi
le feraient-ils ? Ils sont tous logés à la même enseigne.
Les parents se
plaignent peu du poids du cartable de leurs enfants
Les
parents ont aussi porté des cartables lourds. Plus lourds, moins lourds que
celui de leurs enfants ? Qui pourrait le dire ? De toute façon comment se
passer d'un cartable quand on est collégien ?
Les
enseignants ne s'intéressent pas ou peu au poids du cartable de leurs élèves
La relation
causale entre le poids excessif d'un cartable et les diverses affections
touchant la colonne vertébrale n'est pas établie.
A
partir de l'âge de 12 ans plus de la moitié des enfants et adolescents sont
touchés, et de façon croissante, par le mal de dos, selon une étude de l'INSERM
de Grenoble, en 1994. Il est évidemment impossible de déterminer dans ce qui
doit être un faisceau de causes, le rôle joué en particulier par le poids du
cartable. Cependant, de son côté, la médecine du travail reconnaît que, pour un
adulte, soulever des charges supérieures à 11kg plus de 25 fois par jour est un
facteur de risque professionnel. Donc,
en ce qui concerne les cartables, pas de
preuves mais de fortes présomptions.
Le cartable ne
devrait pas peser plus de 10 % du poids de l'élève
C'est
la norme que s'est imposée le ministère de l'Education Nationale par une note
aux Recteurs du 17 octobre 1995. Une proposition de loi fut même déposée, dans
ce sens, l'année suivante par un député. Elle n'aboutit pas.
Une
réunion a l’initiative de la fcpe Jean Rostand eu lieu en 2010 suite à la pesée
des cartables, des interventions de parents, médecin et référent de la fcpe44
nous a permis de débattre, de lister un certains nombre de solutions.
Nous constatons cette année, une attention des professeurs
pour demander un livre pour deux, demander des livres plus légers, nous
insisterons pour généraliser les cahiers de 48 pages…
Appliquons
ensemble les solutions
Les
solutions que nous avions lister lors de notre réunion concernent l'ensemble
des parties en présence : élèves, parents, enseignants, collège, conseil
général.
Doter l'enfant du cartable
le plus léger, le plus ergonomique, le moins cher. Quadrature du cercle? Les
variables en jeu sont multiples dont, par exemple, la quantité de livres,
cahiers et outils divers dont il faut le garnir.
Porter le cartable en
position haute
malgré la forte pression de la mode basse !
La gestion du contenu du
cartable :
un apprentissage comme un autre à travailler en coordination, parents et
enseignants.
Des
classeurs préférés à des cahiers. Ils
se remplissent peu-à-peu tout au long de l'année - mais on peut les délester
régulièrement des feuilles les plus anciennes.
Utiliser
des classeurs souples.
Un classeur commun à plusieurs
disciplines.
Les
grands et gros cahiers sont-ils indispensables ?
Pas
de livres sur le chemin de la maison à l'école ou de l'école à la maison ; seulement
des cahiers. Comme en Angleterre.
Des
manuels en fiches.
Des
manuels en fascicules trimestriels
ou bi-hebdomadaires comme en Allemagne. Problème d'éditeur, mais on peut
essayer de créer une demande.
Des
devoirs à la maison à partir de feuilles
photocopiées comme en Finlande.
Un manuel pour deux élèves. Une solution des plus
fréquentes.
Une
collection de manuels à demeure au
collège (1 pour 2 élèves, par exemple). A conserver par exemple, dans les
salles spécialisées de chaque discipline.
Une
clé USB qui enregistre cours et exercices.
Un cartable électronique. Il s'agit de pages web
dans lesquelles sont proposées par les enseignants de l'établissement, la
présentation de notions, des documents (textes, photos, vidéos), des exercices,
des liens vers des sites web.
Les
Tableaux Blancs Interactifs (TBI).
Tableaux blancs couplés à un ordinateur. Ils permettent, par exemple, de
conserver en mémoire tout ce qui a été écrit sur le tableau.
Des
casiers dans une salle qui ferme à clé ou
n'importe où ailleurs, si le climat du collège le permet...
Des
ordinateurs portables, comme en
Allemagne qui, en 2001 a
prévu d'en équiper l'ensemble de la population scolaire sur une période de 6
ans. Expérience similaire dans le département des Landes à partir de 2001.