samedi 17 novembre 2012

Pesée des cartables du 4 octobre 2011


 

                    LE POIDS DES CARTABLES

 

Analyse suite à la pesée du 4 octobre 2011 à l'entrée du collège

 

Le cartable est trop lourd

Un élève pèse, en moyenne 46kg et son cartable 5.7kg soit 12,39 % de son propre poids.

 

Le cartable est plus lourd en 6ème qu'en 4ème

Le poids du cartable ne dépend pas du poids de celui qui le porte. Un élève de 6ème pèse en moyenne 43.8 kg et son cartable 6,7kg soit 15,29 % de son poids. L'élève de 4ème est un peu mieux loti puisque son cartable ne pèse que 4.8kg alors qu'il pèse en moyenne 47.3kg. Le rapport poids du cartable / poids de l'élève s'abaisse du coup à 10,14 %.

Nous remarquons cette année un progrès quant au poids du cartable qui a diminue par rapport à 2009

Pour les élèves de sixième de 17.72% de leur poids nous descendons à 15.29%

Pour les élèves de quatrième de 11.5% de leur poids nous descendons à 10.14%

 

Les élèves se plaignent peu du poids de leur cartable

Pourquoi le feraient-ils ? Ils sont tous logés à la même enseigne.

 

Les parents se plaignent peu du poids du cartable de leurs enfants

Les parents ont aussi porté des cartables lourds. Plus lourds, moins lourds que celui de leurs enfants ? Qui pourrait le dire ? De toute façon comment se passer d'un cartable quand on est collégien ?

 

Les enseignants ne s'intéressent pas ou peu au poids du cartable de leurs élèves

 

La relation causale entre le poids excessif d'un cartable et les diverses affections touchant la colonne vertébrale n'est pas établie.

A partir de l'âge de 12 ans plus de la moitié des enfants et adolescents sont touchés, et de façon croissante, par le mal de dos, selon une étude de l'INSERM de Grenoble, en 1994. Il est évidemment impossible de déterminer dans ce qui doit être un faisceau de causes, le rôle joué en particulier par le poids du cartable. Cependant, de son côté, la médecine du travail reconnaît que, pour un adulte, soulever des charges supérieures à 11kg plus de 25 fois par jour est un facteur de risque professionnel.  Donc, en ce qui concerne les cartables, pas de preuves mais de fortes présomptions.

 

Le cartable ne devrait pas peser plus de 10 % du poids de l'élève

C'est la norme que s'est imposée le ministère de l'Education Nationale par une note aux Recteurs du 17 octobre 1995. Une proposition de loi fut même déposée, dans ce sens, l'année suivante par un député. Elle n'aboutit pas.

 

Une réunion a l’initiative de la fcpe Jean Rostand eu lieu en 2010 suite à la pesée des cartables, des interventions de parents, médecin et référent de la fcpe44 nous a permis de débattre, de lister un certains nombre de solutions.

 

Nous constatons cette année, une attention des professeurs pour demander un livre pour deux, demander des livres plus légers, nous insisterons pour généraliser les cahiers de 48 pages…

 

 

Appliquons ensemble les solutions

Les solutions que nous avions lister lors de notre réunion concernent l'ensemble des parties en présence : élèves, parents, enseignants, collège, conseil général.
 

Doter l'enfant du cartable le plus léger, le plus ergonomique, le moins cher. Quadrature du cercle? Les variables en jeu sont multiples dont, par exemple, la quantité de livres, cahiers et outils divers dont il faut le garnir.

 
Porter le cartable en position haute malgré la forte pression de la mode basse !

 

La gestion du contenu du cartable : un apprentissage comme un autre à travailler en coordination, parents et enseignants.

 

Des classeurs préférés à des cahiers. Ils se remplissent peu-à-peu tout au long de l'année - mais on peut les délester régulièrement des feuilles les plus anciennes.

 

Utiliser des classeurs souples.

 

Un classeur commun à plusieurs disciplines.
 

Les grands et gros cahiers sont-ils indispensables ?

 

Pas de livres sur le chemin de la maison à l'école ou de l'école à la maison ; seulement des cahiers. Comme en Angleterre.

 

Des manuels en fiches.
 

Des manuels en fascicules trimestriels ou bi-hebdomadaires comme en Allemagne. Problème d'éditeur, mais on peut essayer de créer une demande.

 

Des devoirs à la maison à partir de feuilles photocopiées comme en Finlande.

 
Un manuel pour deux élèves. Une solution des plus fréquentes.
 

Une collection de manuels à demeure au collège (1 pour 2 élèves, par exemple). A conserver par exemple, dans les salles spécialisées de chaque discipline.

 

Une clé USB qui enregistre cours et exercices.

Un cartable électronique. Il s'agit de pages web dans lesquelles sont proposées par les enseignants de l'établissement, la présentation de notions, des documents (textes, photos, vidéos), des exercices, des liens vers des sites web.


 

Les Tableaux Blancs Interactifs (TBI). Tableaux blancs couplés à un ordinateur. Ils permettent, par exemple, de conserver en mémoire tout ce qui a été écrit sur le tableau.
 

Des casiers dans une salle qui ferme à clé ou n'importe où ailleurs, si le climat du collège le permet...

 

Des ordinateurs portables, comme en Allemagne qui, en 2001 a prévu d'en équiper l'ensemble de la population scolaire sur une période de 6 ans. Expérience similaire dans le département des Landes à partir de 2001.